retour aux livres

Enfants

LA PEUR DU NOIR

Un Livre decoupé
FLEURETTE &PEPIN
Edition Margot
ISBN‎ 979-1095184461

Pour faire découvrir une histoire ou un livre à un enfant en bas âge il peut être utile si ce livre se présente d’une façon un peu spéciale. Ceci est surtout vrai s’il s’agit d’un petite fille ou d’un petit garçon qui n’est pas tellement attiré par les histoires, qui n’a peut-être pas l’habitude qu’on lui en raconte ou à qui la patience nécessaire pour écouter pendant un moment plus ou moins long fait défaut…

“La Peur du Noir” n’est pas seulement un album dont le thème intéressera quasiment chaque enfant entre trois et cinq ans, mais pourra aussi susciter l’intérêt de cette tranche d’âge de par son format: il s’agit d’un livre “découpé”, c’est-à-dire que l’histoire avance au fur et à mesure que l’enfant manipulera les pages découpées d’une façon un peu particulière.

L’histoire en soi est des plus simples: un petit garçon déclare qu’il “n’a pas peur du noir”, non, mais pas du tout! Son secret, c’est qu’il est protégé par toutes ses peluches, peluches que nous voyons dès le début (et il y en a, des peluches!) et qui agissent comme une bulle de protection autour de lui. Les monstres apparaissent à l’aide d’images découpées d’une façon originale, mais ne font “même pas peur” au petit garçon, parce que la bulle qui le protège apparaît, elle aussi, sur chaque page superposée. Les tons des illustrations sont le noir (bien sûr) et le bleu dans toutes ses nuances, un bleu qui est, on le sait, la couleur qui symbolise entre autres la protection.

Du même auteur et dans le même esprit:

“L’Océan des Emotions: Un livre en accordéon”

LA PEUR DU NOIR
Un Livre decoupé
FLEURETTE &PEPIN
Edition Margot
ISBN‎ 979-1095184461

De Literareschen Adventskalenner
17. Dezember 2020