"FREED UM LIESEN asbl" - Membere vum Comité

Danielle MERTES, Président

Joëlle BERTANTE, Vice-Président

Marthe BRACKE-WANDERSCHEID, Vice-Pésident

Henri GODEFROID, Trésorier

Charlotte REUTER, Secrétaire

Yves GASPARET, Membre

Dany GALES, Membre

Véronique DOCKENDORF, Invitée

Freed um Liesen

Lesen ist eine Kulturtechnik, die ihre Bedeutung im Zeitalter der Computer nicht verlieren wird. Wer in der Wissensgesellschaft mithalten will, muss viel und mit Interesse lesen, ob auf dem Bildschirm, ob in Büchern oder Zeitungen.

Gern und viel lesen ist aber auch eine Voraussetzung für alle, die die Zusammenhänge in Gesellschaft und Politik verstehen möchten, die sich als Bürger einer Demokratie selbst ein Urteil bilden und sich nicht von Demagogen manipulieren lassen wollen.

Lesen ist darüber hinaus eine Freizeittätigkeit, die informiert, die Freude bringt, die neugierig auf Unbekanntes macht und die Phantasie anregt. Wer liest kennt keine Langeweile.

La lecture est une technique culturelle qui ne perdra pas son importance à l’heure des ordinateurs. Celui qui veut faire partie de la société du savoir doit être un lecteur performant, que ce soit par le biais de l’écran, des livres ou des journaux.

Lire est aussi un préalable pour tous ceux qui veulent comprendre les tenants et aboutissants de la société et de la politique, pour ceux qui, en tant que citoyens d’une démocratie, veulent se forger eux-mêmes leur opinion et se refusent d’être manipulés par les démagogues.

Avant tout, la lecture est un passe-temps qui informe, fait plaisir, suscite la curiosité de l’inconnu et nourrit l’imagination. Le lecteur ignore l’ennui.

Initiativ Freed um Liesen

Initiative Plaisir de lire

Association sans but lucratif

Numéro RCS : F3217

L’association a pour objet de contribuer à la promotion de la lecture, de rendre attractif  l’accès à la lecture, quel qu’en soit le support, et de conseiller les parents et les enseignants en la matière, y compris l’usage judicieux des nouveaux médias.

Dans la poursuite de sa mission, l’association se propose de coopérer avec les institutions privées ou publiques, étatiques et communales, dédiées à des objectifs similaires.

L’association est neutre sur le plan idéologique, politique et confessionnel.

(Article 2 des statuts coordonnés du 14 décembre 2017)