retour aux livres

Enfants

La larme verte de Narima

Narima est une petite fille qui a dû quitter son pays d’origine avec ses parents. De sa patrie elle a emmené une poupée toute fripée, usée et moche. Cette poupée ne la quitte jamais car dans son intérieur elle garde un trésor caché que Narima a reçu de sa grand-mère Maméta avant de partir. C’est une belle pierre verte en forme de goutte. En haut de la goutte il y a une petite attache en métal gris avec un anneau pour faire passer une chaîne. Mais la grand-mère prévient Narima de ne la montrer à personne et de ne jamais la porter à son cou.

Arrivée dans son pays d’accueil Narima a beaucoup de problèmes à s’habituer : au foyer d’accueil, à la nouvelle langue, à ses camarades de classe. Heureusement elle se lie d’amitié avec Minos un garçon de son âge qui l’aide dans son quotidien et qui la protège des méchancetés de quelques autres enfants de sa classe et du village.

Les deux amis découvrent une caverne au fond de la forêt, et depuis ce jour ils s’y retrouvent souvent pour jouer. Et voilà qu’un jour Narima arrive à l’école tout affolée. Sa poupée a disparu et avec elle naturellement la pierre précieuse avec son secret. Après bien des péripéties dans la caverne et après avoir réussi à contrecarrer la méfiance et la méchanceté de quelques autres camarades de classe, le secret de la pierre précieuse se dévoile dans la caverne.

Le livre de l’auteure Cécile Thill-Bidault a reçu le premier prix du concours : „Lisons en français“ organisé par l’association „Freed um Liesen“ et sera distribué aux élèves des classes du cycle 4 de l’école fondamentale du Luxembourg.
Les illustrations ont été réalisées par les élèves de la 3CE du Lycée Michel Rodange, sous la direction de Madame Connie Faber.

Le livre peut être commandé au prix de 9,90 € (+ frais d’envoi) via courriel à info@freed-um-liesen.lu

Cécile Thill-Bidault

Initiative Plaisir de lire / SCRIPT
ISBN: 978-99959-920-6-4