retour aux livres

Adultes

Une Ombre

Une ombre !
C’est ce qu’il nous faut après les canicules des deux derniers mois pour regarder ce premier album de l’illustratrice coréenne, qui en plus a reçu la mention spéciale du prix Ragazzi Opera Prima de la foire du livre de Bologne 2019.
Une ombre sur le sol, pour jouer avec ou pour se protéger du soleil?
Eh bien, les deux!
Ce magnifique album en noir et blanc avec une surprise colorée à la fin attire le regard à la première double page par une surface blanche divisée par un trait sombre qui s’élargit ou se rétrécit selon la façon de voir.
C’est l’ombre jetée par…..?
Petit à petit la surface ombragée se remplit de toute une ribambelle d’animaux qui ont chaud et qui viennent se prélasser l’un à côté de l’autre, en file indienne à l’horizontale.
Mais!, mais que se passe-t-il ?!
L’ombre rétrécit, un peu, puis de plus en plus. Les animaux se rapprochent de plus en plus pour finir par s’entasser les uns sur les autres, en file indienne à la verticale.
C’est seulement à la fin du livre qu’apparaissent les couleurs et on voit que les animaux ne sont que des jouets de bois entassés sur la plage par un enfant qui décide maintenant de faire de l’ombre avec un parapluie-sol et les animaux sont de nouveau abrités.
Mais à la dernière page nous retrouvons les animaux en chair et en os couchés l’un à côté de l’autre autour du tronc  d‘un bel arbre au feuillage vert qui fait de L’OMBRE.
Le trait fin des illustrations invite à l’observation minutieuse du lecteur et la presque-absence de texte font de cet un album une pépite pour tous.

Une ombre
de Chae Seung-Yeon
Éditions l’élan vert
ISBN : 9-782844-555656

BUCH VUM MOUNT August 2019