retour aux livres

KannerLiteratur-Adventskalenner

Justice sauvage

Kannerliteratur-Adventskalenner

5/12/2023

Gaspard Flamant
Éditions Roman Sarbacane, 208 p., ISBN: 9782377316557, prix : 16,00 €
Âge : adolescent

Zinga, descendant direct de deux grandes familles, moitié manouche, moitié gitan, une gueule de tueur, un look de taulard et conducteur d’une bagnole de braqueur.
Malik, jeune français bobo, avec un prénom choisi par des parents hippies des années soixante, à la recherche d’aventure, de destin, plein de doutes sur quoi choisir.
Fatou, meilleure femme garagiste d’Ouagadougou, qui après un périple de migrante et de trafic humain, arrive à se sauver de sa condition de prostituée forcée dans les collines proches de Marseille en tuant son dernier client avec une pierre.

Ce sont les trois personnages principaux de ce roman pour grands ados, vu la violence, la description du monde dans lequel se jouent l’histoire. Mais aussi les autres protagonistes aux origines diverses, aux genres et aux orientations sexuelles variés sont attachants, bien que faisant partie de la pègre marseillaise.

Les problèmes de la société d’aujourd’hui, le banditisme, le trafic humain, les drogues, la guerre entre les gangs des quartiers pauvres, le racisme, la radicalisation, mais aussi l’intégrité de certains des personnages, la fraternité entre eux et aussi le sens de ce qui est juste ou injuste sont racontés dans un style fluide, souvent comique. Ce qui rend la lecture de ce roman traitant des sujets graves intéressante, d’autant plus que l’histoire pour les principaux personnages se termine bien, ce qui dans la vie réelle n’est pas souvent le cas, vu les évènements qui se passent dans les quartiers de Marseille, dans la jungle du Pas de Calais et dans les Alpes au Col de l’Echelle à la frontière France/Italie.

Etant donné les nombreuses références tant en livres, films, musique et histoire le roman est plutôt recommandé aux grands adolescents.

Antoinette Terzer

Ici tu trouveras plus de renseignements sur le drame et les drames du Col de l’Echelle :