retour aux livres

Jeunes

ET LE DESERT DISPAÎTRA

Marie Pavlenko
Flammarion Jeunesse 2020

Samaa est une jeune fille de douze ans qui vit avec sa tribu nomade dans un futur, peut-être pas si lointain…
La vie, la nature comme nous la connaissons, a quasiment complètement disparu de la terre, le désert est omniprésent. Pour survivre, les hommes sont obligés de consommer des barres protéinées lyophilisées, de l’eau gélifiée, et de respirer régulièrement de l’oxygène en bonbonne.
Le clan de Samaa n’arrive qu’à survivre en « chassant » les derniers arbres et en les vendant, activité strictement réservée aux hommes.
Samaa, elle aussi, rêve de partir en tant que chasseuse, plutôt que de rester dans le campement avec les femmes. A l’insu de tout le monde, elle se met à suivre les chasseurs. Or, une rencontre avec un arbre va changer son destin, celui de sa tribu et, finalement, celui du monde entier.
Au fil de cette histoire, qui oscille entre récit post-apocalyptique et fable écologique, nous assistons à l’évolution de la personnalité de Samaa. Au début, la jeune fille ne s’interroge pas sur les pratiques auto-destructives de son peuple et n’aspire qu’à s’émanciper dans un monde (encore !) régi par les hommes et les puissants. Ce n’est que la rencontre avec un restant de nature (un arbre, une source, quelques animaux), qui font qu’elle commence à tout mettre en question et à agir…
Marie Pavlenko a trouvé ici les mots justes pour parler à un jeune public du réchauffement de la planète. Son texte ne manque pas de poésie, tout en gardant un certain « réalisme ». L’histoire en soi est grave et, par endroits, assez sombre, mais le message final vehiculé est celui-ci: il n’est jamais trop tard pour agir, tout peut encore évoluer dans le bon sens.

A partir de 13 ans et, peut-être, comme une critique l’écrit: « Un roman qui pourrait être le premier roman de la génération des jeunes qui se sont mobilisés pour le climat. »

Le livre a été imprimé avec une encre d’origine végétale et aucun pelliculage plastifié a été appliqué sur la couverture.

ET LE DESERT DISPAÎTRA
Marie Pavlenko
Flammarion Jeunesse 2020

BUCH VUM MOUNT
MEE 2020