retour aux livres

KannerLiteratur-Adventskalenner

À un cheveu

Kannerliteratur-Adventskalenner

20/12/2023

Maëlle Desard
Éditions Slalom 2022, ISBN: 9782375543436, 317 pages, Prix : 14,95 €
À partir de 16 ans

Emma, jeune fille de 17 ans, a déménagé avec ses parents et son frère aîné de la ville d’Orange au sud de la France pour la ville de Strasbourg en Alsace. Ils ont pris cette décision en commun pour fuir le harcèlement subi par Emma dans son lycée. Il faut dire qu’Emma souffre d’alopécie, une maladie héréditaire qui fait qu’elle a perdu tous ses cheveux, c.à.d. qu’elle est CHAUVE. Dans sa nouvelle vie elle s’est armée de Précieuse, autrement dit sa perruque. Ce qui veut dire qu’elle a décidé de mettre un point final à son sport de prédilection, la natation. Aussi vit-elle dans la hantise qu’on lui arrache sa perruque ou bien qu’elle se déplace. Mais Emma va aussi se lier d’amitié avec une autre fille un peu punk, un peu bizarre qui découvre assez vite sa calvitie sans s’en moquer. A cela va s’ajouter un premier amour hésitant auquel Emma hésite à déclarer ses problèmes.

« À un cheveu » est un roman jeunesse qui traite avec humour et sensibilité dans un ton frais, tendre, souvent sarcastique, beaucoup de sujets qui tiraillent les adolescents, tels que la différence ; la tolérance ; les doutes ; le harcèlement moral, sexuel, scolaire, en ligne ; mais aussi l’amitié et l’amour, l’estime de soi et des autres.

L’auteure Maëlle Dessard arrive à nous raconter tout cela dans un style d’écriture léger, fluide, facile à lire sans trop exagérer dans le langage des jeunes souvent difficile à comprendre pour quelqu’un/e non habitué/e ou non francophone par naissance.

Antoinette Terzer

A réfléchir :

Quelle serait ton histoire si tu avais la maladie d’Emma ?