retour aux livres

Jeunes

La fille au pinceau d’or

Marie Bertherat
Livre de Poche Jeunesse
ISBN 9-782017 080329

L’histoire se passe dans les années 1649-1650. Maria est servante dans une auberge à San Fernando, en Espagne. Elle a commencé à y travailler à l’âge de six ans! Sa patronne, Ignacia, est une femme rude et pas gentille du tout. Maria n’a pas d’amis et se sent très seule.
Jusqu’au jour où elle trouve une chatte dans la rue. Et cette chatte va changer la vie de Maria : les deux quittent San Fernando. Elles arrivent à Madrid où Maria trouve un travail de servante dans un grand atelier de peinture. A l’époque, il était courant que les maîtres-peintres ouvrent leurs ateliers au public. Les habitants de la ville qui avaient les moyens nécessaires, venaient pour y commander des portraits des membres de leur famille, ou des tableaux de leurs animaux préférés. Le maître peintre se faisait aider par des compagnons et des apprentis.
Maria adorait la peinture et le dessin. Elle aurait tellement aimé être apprentie de son maître. Mais sa tâche se limitait au nettoyage de l’atelier. D’ailleurs, une femme apprentie-peintre dans un atelier? Impensable à cette époque! Et même dangereux! Parce que l’Inquisition veillait!
Un livre bien captivant pour les jeunes à partir de 13 ans.

La fille au pinceau d’or
de Marie Bertherat
Livre de Poche Jeunesse
ISBN 9-782017 080329

De Literareschen Adventskalenner
10. Dezember 2019