retour aux livres

Jeunes

Blue Pearl

Paula Jacques
Gallimard Jeunesse
ISBN978-2-07-512787-5

Il y a des livres qui, dès la première page, arrivent à capter l’attention du lecteur. « Blue Pearl », ce récit que Paula Jacques nous livre ici avec son écriture simple et directe, mais tellement vraie et authentique, en fait définitivement partie.
1860 : Eliza est née esclave et bâtarde d’une mère cuisinière sur une grande plantation de coton en Virginie du Sud. En ce qui concerne le père, rien n’est officiel… Pour ses dix ans, la mère d’Eliza lui confectionne une superbe poupée noire en tissu que la jeune fille aime par-dessus tout et qu’elle nomme Blue Pearl en référence au collier de perles bleues que porte la poupée.
Ce sont les retrouvailles d’une Eliza à l’âge mûr avec cette poupée que l’auteure utilise comme récit secondaire pour enrober l’intrigue de ce très beau roman de jeunesse. Un roman qu’on peut qualifier de roman documentaire, comme Paula Jacques trace ici un portrait assez complet du temps douloureux de l’esclavage et de la guerre de Sécession. Elle ne craint pas d’évoquer des sujets difficiles comme le viol, la violence inouïe et le meurtre, mais le fait avec un langage sobre qui ne s’attarde jamais sur des descriptions qui pourraient choquer les jeunes lecteurs.
« Blue Pearl » n’est pas un roman d’aventures, malgré le suspens qui n’y manque pas, malgré les événements qui se bousculent, mais plutôt un récit qui décrit d’une façon admirable la vie quotidienne des esclaves aux Etats-Unis de l’Amérique et surtout la vie intérieure d’une jeune fille courageuse et sensible.
Eventuellement à partir de douze ans et bien au-delà.

Blue Pearl
Paula Jacques
Gallimard Jeunesse
ISBN978-2-07-512787-5

De Literareschen Adventskalenner
3. Dezember 2020